État américain

 WASHINGTON : « The Evergreen State », l'État verdoyant





  DESCRIPTION DE L'ÉTAT

L'État de Washington - à ne pas confondre avec la capitale des États-Unis, Washington (district de Columbia), située à l'est du pays - est situé à l'extrême nord-ouest. Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique. De hautes montagnes surplombent ses côtes et les forêts sont vertes tout au long de l'année. Il comprend parmi elles trois parcs nationaux : Mount Rainier, North Cascades et Olympic.


  PRINCIPALES VILLES
 VERS LA PAGE GRANDES VILLES

Seattle 

  MÉTÉO

JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛ
SEP
OCT
NOV
DEC

  Moyenne basse
3°C
4°C
5°C
7°C
10°C
13°C
15°C
15°C
12°C
9°C
6°C
3°C

  Moyenne haute
9°C
10°C
13°C
16°C
19°C
22°C
25°C
25°C
22°C
16°C
11°C
8°C

  Jours de pluie
14
13
15
12
9
7
4
4
6
12
17
15
  Moyenne
Basse
  Moyenne
Haute
  Jours de
Pluie

JAN
3°C
9°C
14

FEV
4°C
10°C
13

MAR
5°C
13°C
15

AVR
7°C
16°C
12

MAI
10°C
19°C
9

JUIN
13°C
22°C
7

JUIL
15°C
25°C
4

AOÛ
15°C
25°C
4

SEP
12°C
22°C
6

OCT
9°C
16°C
12

NOV
6°C
11°C
17

DEC
3°C
8°C
15

Météo de Seattle donnée à titre indicatif - source Weather Spark 



 Parcs Nationaux

Voici la liste des parcs nationaux officiels gérés par le National Park Service, une agence du département de l'Intérieur des États-Unis. Cette liste n'inclut pas un grand nombre d'autres sites comme les monuments nationaux (National Monuments). Ces derniers présentent souvent autant d'intérêt que les parcs officiels tout en étant moins fréquentés : contactez-nous pour les découvrir.

 VERS LA PAGE PARCS NATIONAUX


MOUNT RAINIER

 Parc N°4  -   Superficie : 957 km2  -   Fréquentation annuelle : 1 674 294 visiteurs  -   Fondé le 2 mars 1899

 Le parc national de Mount Rainier est situé dans Nord-Ouest de l'État. Il est célèbre pour le mont Rainier, un imposant volcan, dont le sommet culmine à plus de 4 000 m et qui appartient au massif de la chaîne des Cascades. Le parc abrite plus de 1 000 espèces végétales et plus de 300 espèces de vertébrés. Il se situe à environ 100 km au sud-est de Seattle et à 200 km au nord-est de Portland.

J'ai beaucoup aimé ce parc qui offre un nombre incalculable de sentiers de randonnées, de différents points de vue, de paysages divers et de rencontres avec la faune, notamment les marmottes. J'ai aussi eu la chance de voir un ours ! Il parait que le lever de soleil sur le Mount Rainier est exceptionnel, c'est noté pour ma prochaine visite...



NORTH CASCADES

 Parc N°32  -   Superficie : 2 043 km2  -   Fréquentation annuelle : 40 351 visiteurs  -   Fondé le 2 octobre 1968

 Le parc national de North Cascades est situé dans le nord de l'État de Washington. Il est reconnu pour ses paysages montagneux du massif des North Cascades, la partie septentrionale de la chaîne des Cascades. Les montagnes, âgées de plusieurs millions d'années, sont nées à la suite de la collision de la plaque tectonique nord-américaine avec des plaques d'origine océanique. Les bassins hydrographiques de quatre fleuves s'étendent dans le parc et plus de 500 lacs y sont présents, dont le lac Chelan, qui est classé en troisième position au niveau national en termes de profondeur. Le parc abrite ainsi plus de 1 600 espèces végétales et plus de 300 espèces de vertébrés. Avec d'autres réserves naturelles voisines, il est au coeur d'un immense écosystème protégé de plus de 12 000 km2.

J'ai été émerveillé par les couleurs de ce parc que j'ai eu la chance d'explorer à l'automne 2024. Outre les lacs aux eaux turquoise, j'ai particulièrement été séduit par la randonnée Maple Pass Loop (en photo ci-dessous) ! C'est un sentier difficile mais très populaire et on comprend pourquoi quand on voit les vues à couper le souffle qu'il offre ! J'ai hâte de visiter de nouveau ce parc qui est vraiment une pépite de l'État de Washington !



OLYMPIC

 Parc N°22  -   Superficie : 3 734 km2  -   Fréquentation annuelle : 2 947 503 visiteurs  -   Fondé le 29 juin 1938  -   Réserve biosphère UNESCO

 Le parc national Olympic est situé à proximité de la ville de Seattle, dans le Nord-Ouest des États-Unis. Il est célèbre pour ses forêts pluviales, ses paysages de montagne et ses zones côtières. Le parc, situé sur la péninsule Olympique, englobe une grande partie du massif des montagnes Olympiques. Il attire chaque année plusieurs millions de visiteurs. Avec le proche sanctuaire national marin de la côte olympique (Olympic Coast National Marine Sanctuary), il forme un vaste écosystème marin et terrestre où de nombreuses espèces animales et végétales peuvent jouir d'une protection renforcée.

Voici un parc côtier qui offre un challenge que je ne connaissais pas encore : la longue et unique route qui y mène et en fait le tour. J'avais beaucoup d'attente sur la forêt humide de Hoh, mais ce qui m'a surtout couper le souffle c'est la vue depuis le Cap Flattery : même si techniquement il ne fait pas partie du parc, il permet d'admirer la côte, de voir le Canada et j'ai eu la chance d'y voir des baleines !



 Grandes Villes

Le rêve américain commence souvent dans une de ces villes. Elles sont immanquables lorsque vous voyagez dans cet État. Cette liste ne représente bien entendu qu'une petite partie des nombreuses villes que l'on croise lors de son road-trip. Si vous avez l'âme d'un citadin et que vous souhaitez en apprendre davantage contactez-nous pour en savoir plus.

 VERS LA PAGE GRANDES VILLES


SEATTLE

 Seattle, dans l'État de Washington, est une ville dynamique et moderne, connue pour son cadre naturel spectaculaire entre l'océan Pacifique, les montagnes Cascades et les montagnes Olympiques. La ville est un centre technologique majeur, abritant des géants comme Microsoft, Amazon et Starbucks. Son paysage urbain est marqué par des icônes comme la Space Needle et le marché de Pike Place, où l’on peut découvrir des produits locaux et l’atmosphère conviviale de la ville. Seattle est aussi un centre culturel vibrant, avec des musées comme le Museum of Pop Culture et le Seattle Art Museum. La ville se distingue par son engagement envers l'environnement et ses espaces verts, tels que Discovery Park et les îles de Puget Sound, offrant un mélange unique d'urbanisme moderne et de nature préservée.

J'adore Seattle ! Déjà pour sa proximité immédiate avec le Canada, ensuite pour sa localisation sur l'océan Pacifique et enfin pour son incroyable architecture et pour son côté historique. Et bien entendu la proximité de trois grands parcs nationaux ne gâche rien ^^



SPOKANE

 Spokane est une ville charmante et tranquille et accueillante. Elle est nichée le long de la rivière du même nom, offrant de superbes paysages et des activités de plein air, notamment le parc Riverfront, où l'on trouve des sentiers de randonnée, des pistes cyclables et des vues sur les chutes d'eau.

J'ai beaucoup apprécié l'authenticité et la douceur de vivre de cette ville que j'ai visité en septembre 2024. Cela fait une belle étape quand, comme moi, on traverse le Montana pour rejoindre l'État de Washington ou vice-versa.




Statistiques sur les Parcs Nationaux pour l'année 2023 ©US Department of the Interior (irma.nps.gov)
Bon voyage USA
Notre engagement
L'ENGAGEMENT Bon VoyageUSA :

Une expertise unique, un accompagnement pas à pas, un road-trip sur-mesure, la garantie de vivre le rêve américain et de revenir avec des étoiles plein les yeux.

Expertise États-Unis
À votre écoute
Voyages sur-mesure
Accompagnement
pas à pas
Tarifs négociés
Garanties voyage
Partenaires de Bon Voyage USA
Service Client / Customer Service
Site in English - Site en anglais  SITE IN ENGLISH

  07 67 40 10 90
  contact@bonvoyage-usa.com


 ESPACE CLIENT :