VOYAGER AUX ÉTATS-UNIS

Les États-Unis sont le 3ème pays le plus visité au monde et sont plébiscités par les Français : plus de 1,5 million de nos concitoyens s'y rendent chaque année !
Malgré la crise de la COVID-19, les voyageurs expriment un enthousiasme particulier pour voyager à nouveau. L’Amérique du Nord est particulièrement avant-gardiste par rapport à l’application des mesures sanitaires ce qui en fait une destination sécurisée et rassurante pour les voyageurs. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur la page INFORMATIONS SANITAIRES.

Voyager et se déplacer aux États-Unis est relativement facile par rapport à l'Europe. Une fois les démarches administratives et le passage de l’immigration faits, vous n’avez plus qu’à profiter de votre séjour et vivre votre rêve américain !
Il est très facile et peu coûteux de se déplacer aux États-Unis car le prix du carburant est beaucoup plus faible qu’en France et, sauf exception, les autoroutes sont gratuites ! Le permis français et/ou européen suffit pour conduire sur ces routes qui ont l’avantage d’être larges et en bon état.
Les Américains sont très agréables, prévenants et savent que les touristes contribuent à l’économie de leur pays et sont les bienvenus. Ils sauront donc vous accueillir comme il se doit pour vous apporter un service irréprochable !

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Bon Voyage • USA vous accompagne dans les démarches administratives pour obtenir les documents nécessaires pour entrer sur le territoire américain. Si vous avez un passeport biométrique français valide, vous n'avez pas besoin de visa, sauf si vous avez un lien avec certains pays.
Vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage ( ESTA*) avant le départ. En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande (voir un exemple de confirmation ci-dessous). La délivrance de cette autorisation coûte 21 $. L'autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation, tant que votre passeport est valide.
Remarque : si vous arrivez aux États-Unis par la route ou par le train (via le Canada ou le Mexique), l'ESTA n'est pas exigée : vous devrez remplir un formulaire I-94 à l'arrivée et payer un droit de 6 $.
CONSIDÉRATIONS IMPORTANTES :
- Le programme ESTA n'est réservé qu'aux ressortissants des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan.
-
La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d'exemption de visa. Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l’obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis. Il est néanmoins conseillé d’avoir un passeport d’une durée de validité d’au moins 90 jours au moment du passage aux États-Unis.
- Un séjour aux États-Unis doit être inférieur à 90 jours. Au delà vous aurez besoin d'un visa : dans ce cas nous contacter pour plus de détails.
- Les voyageurs doivent se conformer aux restrictions de voyage telles qu'indiquées sur la page INFORMATIONS SANITAIRES.
EXEMPLE D'UNE ESTA
Voici la confirmation que vous recevez par courriel quand votre autorisation de voyage est approuvée :
* ESTA : Electronic System for Travel Authorization
RECOMMANDATIONS POUR REMPLIR VOTRE ESTA
Vous pouvez effectuer votre ESTA quelques jours avant votre départ, cette dernière étant valable 2 ans à compter de la date de validation et étant attribuée souvent en moins de 24h. Sur le site officiel vous pouvez changer la langue pour le français via le menu déroulant en haut à droite : n'utilisez surtout pas de module de traduction de langue sous risque d'erreur de saisie. Nous vous recommandons d'attendre de recevoir votre road-book pour remplir correctement votre ESTA. En effet, y figureront :
- L'adresse de votre premier hôtel aux États-Unis (pour la question "renseignement sur le point de contact aux États-Unis").
- Le numéro de téléphone de votre premier hôtel aux États-Unis (pour la question "renseignement sur le point de contact aux États-Unis").
- Les coordonnées de votre coordinateur de road-trip (pour la question "contact d'urgence aux États-Unis").
Voici également des réponses aux questions fréquemment posées par nos Voyageurs :
- Dois-je indiquer mon nom de famille ou mon nom marital ? Vous devez uniquement indiquer votre nom de famille qui est immuable et qui apparaît en bas sur la bande magnétique de votre passeport.
- Dois-je faire une demande de groupe ou individuelle ? Une demande de groupe permet de n'avoir qu'un seul numéro de dossier. C'est souvent utile quand il n'y a qu'un seul payeur. Cependant, veuillez noter qu'il faudra quand même faire une demande par voyageur, que vous souhaitiez regrouper les demandes ou non.
- Si je suis retraité, que dois-je indiquer à la question relative à l'emploi ? Vous devez indiquer les coordonnées de votre dernier employeur.
- Dois-je modifier mon ESTA si j'ai déménagé, changé de situation professionnelle ou d'adresse d'arrivée aux États-Unis ? Non, ce n'est ni utile ni requis.
- Dans quel cas dois-je refaire mon ESTA ? Vous devez le refaire si vous avez un nouveau passeport, si votre état civil a changé (noms, citoyenneté, genre...) ou, bien entendu, si une réponse aux questions d'admissibilité a changé.
- Dois-je imprimer mon ESTA ? Non ce n'est pas nécessaire. Les autorités y auront accès grâce à votre passeport. Dans certains cas, la compagnie aérienne peut vous demander d'apporter la preuve d'une ESTA valide à l'enregistrement, mais dans ce cas une preuve numérique suffit.
Nous vous recommandons de toujours re-vérifier le statut de votre ESTA 24h avant le départ afin de vous assurer qu'elle soit toujours bien valide ! Bon Voyage USA décline toute responsabilité en cas de non admission résultant, par exemple et sans limitation à, d'une erreur de saisie. Portez donc la plus grande attention lors du remplissage de votre demande !